Il y a de nombreuses façons de faire l’andouille (lol !) !
Celles que nous vous proposons sont réalisées avec le tube digestif du porc, mais il existe aussi des andouilles de viande. Elles sont souvent fumées.
Les plus célèbres sont l’Andouille de Guéméné (à base de chaudins de porc enfilés les uns sur les autres, fumée puis cuite à l’eau) et l’andouille de Vire (chaudins mais aussi intestins grêles torsadés et mis côte à côte).
A l’apéritif, en entrée sur une tartine de pain beurré, dans une galette, voire taillée en pavé et poêlée … il y en a pour tous les goûts !
L’andouillette, plus petite, est proche car elle est réalisée à partir d’éléments du tube digestif du porc et ou de veau (à l’origine, c’était plutôt du veau, de nos jours plutôt du porc). Elle n’est jamais fumée et a un goût et une odeur très caractéristiques … lié au matériau qui la compose : le Chaudin (qui aura été méticuleusement nettoyé). Elle peut se manger froide (en tranches à la manière d’un saucisson), grillée au barbecue ou cuite au four avec vin blanc et moutarde.
Enfin, les langouilles, proches phonétiquement, n’ont rien à voir : il s’agit de langues de porc saumurées puis embossées dans un boyau naturel et cuites dans un bouillon.
9 résultats affichés